Nos centres de formation
Publié le :
16/12/2021 16:21:27
Catégories :
Actualité Santé & Sécurité au Travail
Le Conseil national d’orientation des conditions de travail (CNOCT) a présenté, ce mardi 14 décembre, le quatrième plan santé au travail pour la période 2021-2025. Depuis 2004, l’État, la Sécurité sociale, les organismes de prévention et les partenaires sociaux s’unissent pour définir les grandes orientations liées à la santé au travail.
Pour les 5 ans à venir, le PST 4 constitue une feuille de route des actions à mener en matière de santé au travail ; cette quatrième version met l’accent sur la prévention, la qualité de vie et les conditions de travail.
Les efforts devront être concentrés sur la lutte contre les accidents du travail graves et mortels, axe transversal du nouveau plan santé au travail. Un retour aux fondamentaux justifié par une stagnation du nombre de décès et d’accidents du travail sur les dernières années au regard de l’augmentation de la population active.
Afin de répondre aux enjeux de la sinistralité, 4 axes stratégiques ont été fixés :
- Renforcer la prévention primaire au travail et la culture de prévention
- Structurer, développer la prévention de la désinsertion professionnelle, la prévention de l’usure, le maintien dans l’emploi et accompagner les salariés et les entreprises concernées
- Adapter la politique de santé au travail aux défis d’aujourd’hui et de demain
- Consolider le pilotage et la gouvernance de la prévention des risques professionnels et de la santé au travail
Sous ces axes stratétigues, le plan est structuré autour de 10 objectifs opérationnels, où sont déclinées 33 actions.
Dans la continuité de la loi du 2 août, la transversalité entre santé au travail et santé publique se concrétise. Plusieurs nouveaux sujets en phase avec les évolutions du monde du travail sont également inscrits dans le plan : l’accompagnement des entreprises dans la prévention des violences sexistes et sexuelles au travail, la prise en compte des violences conjugales ainsi que les effets des changements climatiques et la gestion de crise des entreprises.
Comme pour les éditions précédentes, le PST 4 devra être décliné au niveau régional par les directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Dreets) de chaque territoire.
Actualité SOFIS
(21)
Nouvelles certifications, événements que nous organisons ou auxquels nous participons... Découvrez SOFIS à travers [...]
Veille réglementaire
(9)
Toute la veille réglementaire Santé et Sécurité au Travail.
Actualité Santé & Sécurité au Travail
(29)
Toutes les actus et bonnes pratiques de la Santé Sécurité au Travail
La Semaine de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) 2024
Tout savoir sur la semaine de la sécurité routière au travail
Découvrez les aides financières de la CARSAT
Journée nationale de lutte contre le sexisme : engagements et actions concrètes
La prévention des risques pour les saisonniers de l'hôtellerie-restauration
Tous les articles