Nos centres de formation
Publié le :
12/12/2019 16:43:47
Catégories :
Actualité Santé & Sécurité au Travail
, Veille réglementaire
Le dispositif CACES® vise à limiter le nombre d’accidents liés à la conduite des équipements de levage et engins de chantier en attestant des connaissances théoriques et pratiques d’un salarié. Mis en place au début des années 2000 par la CNAMTS, il répondait aux attentes des partenaires sociaux et des organismes de prévention. Le développement du dispositif et la formation des conducteurs des équipements de travail ont participé, ces vingt dernières années, à l’observation de progrès notables sur la sécurité et par conséquent une stabilité du nombre d’accidents. La rénovation du CACES® et l’entrée en vigueur au 1er janvier 2020 de nouvelles recommandations tiennent compte de l’évolution des pratiques, des matériels utilisés et du retour d’expérience des entreprises depuis la création du dispositif.
Le matériel utilisé et les pratiques ont évidemment évolué dans le temps depuis la mise en place du CACES®. Il était donc important de revoir les catégories d’engins soumis aux recommandations.
A partir du 1er janvier 2020, le dispositif CACES® sera étendu avec la mise en place de 2 nouvelles recommandations pour des engins dont l’utilisation est la cause de nombreux accidents :
- Les ponts roulants et portiques
- Les chariots de manutention automoteurs gerbeurs à conducteur accompagnant
Outre l’ajout de ces deux catégories, certaines recommandations ont été revues et réorganisées :
- Les gerbeurs à conducteur porté et les chariots élévateurs à poste de conduite élevable entrent dans la recommandation R489 (ou anciennement R389)
- La recommandation R482 (ou anciennement R372m) sera divisée en onze catégories, dont une nouvelles pour les engins rail-route à déplacement séquentiel
- La recommandation R486 (ou anciennement R386) est simplifiée et passe de 6 catégories à 3 catégories
La CNAM et l’INRS ont également mis l’accent sur les exigences requises pour les centres de formation certifiés pour délivrer le CACES®. Le principe général de certification reste inchangé : l’Organisme Testeur (OTC) doit être audité et certifié par l’un des Organismes Certificateurs (OC, au nombre de 5), qui sont eux-mêmes accrédités par le COFRAC. Chaque OTC devra avoir au moins un Centre de Déroulement de Tests permanent, avec des locaux pouvant accueillir les épreuves théoriques et pratiques des tests et des matériels dédiés aux tests. Les conditions d'accueil des candidats sont imposées dans les nouvelles recommandations et des surfaces minimales sont requises pour l'évolution des engins. Les équipements utilisés pour les épreuves devront correspondre aux engins définis dans les catégories des recommandations. Les exercices seront réalisés sur des charges réelles et non fictives, avec des caractéristiques imposées.
Nouvelle exigence pour la présentation au test CACES® : le candidat devra obligatoirement présenter une attestation de formation, prouvant qu’il dispose des connaissances et du savoir-faire nécessaires pour passer le test. Rappelons que le CACES® est un dispositif d’évaluation, et non une formation. Chaque recommandation détaille aussi le contenu des épreuves théoriques, le nombre de candidats maximum, les conditions en cas d’échec, le nombre de test par jour, etc. Tout cela vise à harmoniser les pratiques de tous les Organismes Testeurs Certifiés et par conséquent à garantir un niveau de conduite en sécurité pour tous les candidats titulaires d’un certificat.
Un dispositif d’équivalence entre les recommandations R3xx et le nouveau CACES® R4xx est défini afin d’éviter à tous les titulaires du CACES® de repasser les nouveaux certificats pour certaines catégories.
Par exemple, la détention de CACES® R386 (catégories 1A, 1B, 3A ou 3B) dispense, jusqu’à la fin de sa période de validité, du CACES® R486 selon les règles de correspondance suivantes :
Catégories d'engins | ||
CACES® R386 détenu | 1A ou 3A | 1B ou 3B |
Dispense du CACES® R486 | A | B |
Le CACES® R386 de catégorie 2A ou 2B n'ouvre pas droit à une dispense car les engins sont sortis du périmètre CACES®.
A noter que chaque recommandation a ses règles de correspondance. L'employeur devra donc être vigilant sur la catégorie de CACES® détenu avant de délivrer une attestation de conduite.
Actualité SOFIS
(21)
Nouvelles certifications, événements que nous organisons ou auxquels nous participons... Découvrez SOFIS à travers [...]
Veille réglementaire
(9)
Toute la veille réglementaire Santé et Sécurité au Travail.
Actualité Santé & Sécurité au Travail
(29)
Toutes les actus et bonnes pratiques de la Santé Sécurité au Travail
La Semaine de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) 2024
Tout savoir sur la semaine de la sécurité routière au travail
Découvrez les aides financières de la CARSAT
Journée nationale de lutte contre le sexisme : engagements et actions concrètes
La prévention des risques pour les saisonniers de l'hôtellerie-restauration
Tous les articles