Cette formation a pour finalité de permettre au personnel désigné de prévenir et lutter face aux risques de harcèlement moral et sexuel et des agissements sexistes au sein d’une organisation.
Intra-entreprise
Nous intervenons en intra-entreprise (dans vos locaux) auprès de vos collaborateurs et aux dates de votre choix. Le format "intra-entreprise" nous permet notamment de nous adapter plus particulièrement aux spécificités de votre entreprise et de vous proposer une solution sur-mesure.
Moins de 4 collaborateurs à former ? Pensez à l'inter-entreprises ! Nos dates de formation déjà programmées sont consultables ici.
Informations & demandes de devis
Inter-entreprises
Voici la liste des sessions de formation inter-entreprises planifiées. Si l'une de ces sessions vous intéresse contactez-nous via le formulaire pour toute demande de renseignement ou d'inscription.
Si toutefois aucune des dates et/ou lieu de formation proposés ne répond à votre besoin, nous pouvons rechercher une session en fonction de vos préférences, n'hésitez pas à nous en faire la demande !
Formation inter-entreprises
FS040411-001 1 journée |
Date |
Prix HT/participant
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Classe à distance (visio Teams) |
6 septembre 2024 |
190 € |
Classe à distance (visio Teams) |
3 octobre 2024 |
190 € |
Boulogne-Billancourt |
24 octobre 2024 |
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Classe à distance (visio Teams) |
7 novembre 2024 |
190 € |
Boulogne-Billancourt |
26 novembre 2024 |
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Classe à distance (visio Teams) |
6 décembre 2024 |
190 € |
Boulogne-Billancourt |
17 décembre 2024 |
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Délais d'accès à la formation : Pour les formations en inter-entreprises, le délai d'accès dépend des dates de sessions prédéfinies. Une inscription 48 heures avant le début de la formation est néanmoins nécessaire. Pour les formations en intra-entreprises, le délai d'accès moyen à la formation est de 2 à 3 semaines à partir de la réception de l'ensemble des documents contractuels.
Rechercher une autre session Informations & demandes d'inscription
Présentation
Compétences développées
- Être capable d’identifier le cadre règlementaire et juridique concernant le harcèlement moral, le harcèlement sexuel et les agissements sexistes au sein d’une organisation.
- Être capable de définir et de repérer des situations de harcèlement et d’agissements sexistes.
- Être capable d’intégrer les risques de harcèlement moral et sexuel et d’agissements sexistes au sein d’une démarche globale de prévention des risques professionnels.
- Être capable d’agir face à une situation de harcèlement moral, de harcèlement sexuel ou d’agissements sexistes.
Profil
Formation courte s'adressant aux membres du CSE et/ou de la CSSCT, au Référent Harcèlement Sexuel, au personnel RH, au chargé de Prévention HSE…
Prérequis
Aucun prérequis obligatoire (notions en prévention des risques professionnels conseillées)
Organisation
La formation à la prévention du harcèlement moral, sexuel et des agissements sexistes se déroule sur 1 journée (7h30). L'effectif peut aller de 1 à 10 apprenants par groupe.
Pédagogie
Le programme se compose d'un enseignement théorique (70%) et d'un enseignement pratique (30%). Des études de cas menées en sous-groupes durant la pratique permettent aux apprenants de se confronter à des situations réalistes.
Évaluation
L'évaluation de la formation consiste en un QCM ainsi qu'en une évaluation sommative pour la partie pratique.
Attribution finale
A l'issue de la formation chaque apprenant reçoit :
- son Attestation individuelle de formation récapitulant les compétences acquises au cours de la formation
- l'accès au livret dématérialisé reprenant les enseignements clés de la formation.
Programme
Enseignement Théorique70%
Le cadre juridique du harcèlement sexuel et des agissements sexistes
- Définition et cadre juridique du harcèlement sexuel
- Définition et cadre juridique des agissements sexistes
- Obligations de l’employeur en matière de prévention du harcèlement sexuel et des agissements sexistes
Le rôle et les missions du Référent
- Le rôle et les responsabilités du Référent
- Les missions afférentes au Référent
- Les moyens mis à disposition dans le cadre de ses missions
Les acteurs compétents en matière de prévention
- Les interlocuteurs internes, leurs rôles et responsabilités
- Les acteurs externes, leurs rôles et responsabilités
Les facteurs générant des situations de harcèlement
- Les facteurs liés à l’organisation et aux situations de travail
- Les facteurs liés aux relations humaines
- Les conséquences sur les collaborateurs et l’employeur
La prévention du harcèlement moral, sexuel et des agissements sexistes
- La mise en place d’une politique de prévention concertée et intégrée à une démarche globale de prévention
- La sensibilisation et les mesures préventives
- Les procédures d’alerte et dispositifs de signalement
- La mobilisation de l’ensemble de la structure
- Les outils de communication
Agir lors des situations de harcèlement moral, sexuel ou des agissements sexistes avérés
- La détection des situations à risques
- Les comportements et postures à adopter
- L’accompagnement de la victime et de l’auteur présumé
- La mise en œuvre d’actions correctives
Enseignement Pratique30%
Travaux en sous-groupe
- Etude de cas / analyse d’une situation à partir d’une vidéo
Evaluation individuelle