Formation PRAP-2S version 2022 : intégration du module complémentaire ALM

Publié le 13 janvier 2022

Dès janvier 2022, la démarche d’accompagnement à la mobilité de la personne aidée en prenant soin de soi et des autres (appelée ALM) est déployée dans nos formations PRAP-2S et APS-ASD. Cette formation complémentaire vise à améliorer la prévention des risques – surtout des TMS – dans le secteur de l’aide et du soin à la personne où la sinistralité est importante.

En quoi consiste la démarche ALM ?

La démarche ALM s’appuie sur la connaissance des déplacements naturels et sur l’analyse par le soignant des capacités du patient à réaliser tout ou partie du déplacement. En tenant compte de cette analyse, le soignant pourra accompagner au mieux le patient en délivrant une assistance verbale, physique et/ou matérielle. Cette démarche permet de préserver l’autonomie et le bien-être du patient tout en bénéficiant à l’aidant (moins de contraintes physiques).

Quels impacts sur les habilitations ?

– Pour les acteurs PRAP-2S :
Les personnes titulaires d’un certificat acteur PRAP-2S conservent la validité de ce dernier jusqu’à l’échéance prévue. Pour rappel, le maintien et l’actualisation des connaissances est nécessaire tous les 24 mois.
A partir du 1er janvier 2023, toutes les formations d’acteurs devront être conformes aux nouveaux référentiels. Toutefois dès 2022, nos formations d’acteurs PRAP-2S répondent déjà aux exigences du document de référence INRS.

Si vous êtes déjà titulaire d’un certificat d’acteur prap 2s, il est recommandé de suivre la formation complémentaire ALM (valant MAC Acteur PRAP 2S) au cours de l’année 2022. A l’issue de cette formation, vous recevrez votre certificat d’acteur prap-2s ainsi qu’une attestation de formation précisant l’acquisition du nouveau domaine de compétences ALM.

– Pour les formateurs PRAP-2S :
Comme indiqué ci-dessous, à compter du 1er janvier 2023, toutes les formations initiales d’acteurs devront obligatoirement être conformes au document de référence PRAP. Par conséquent, tout formateur titulaire du certificat de formateur PRAP 2S devra suivre la formation complémentaire ALM (valant MAC formateur) pour les formateurs avant le 31 décembre 2022 afin de pouvoir continuer d’animer des formations d’acteur PRAP 2S.
Pour les personnes qui suivent une formation initiale de formateur PRAP-2S à compter du 1er janvier 2022, le programme de la formation doit obligatoirement aux nouvelles exigences INRS.

La démarche ALM est également intégrée aux formations APS-ASD.

Plus d’informations sur le site de l’INRS