Mettre en place une démarche de qualité de vie au travail

4.4/5
Code formation : FS041102-000

Formation permettant aux apprenants de mettre en place au sein de leur établissement une démarche d'amélioration de la qualité de vie au travail.

Durée 2 jours
Pictogramme management-sante-securite

Objectifs de la formation

Cette formation a pour finalité de permettre aux participants de contribuer au développement du bien-être au travail sur le plan individuel et collectif.

Compétences développées :

  • Être capable d’identifier les enjeux d’une démarche de QVT
  • Être capable d’appréhender les différents référentiels ou bonnes pratiques concernant le QVT
  • Être capable d’identifier les acteurs pouvant être intégrés dans une démarche de QVT et leurs rôles respectifs
  • Être capable d’élaborer un diagnostic concernant la qualité de vie au travail
  • Être capable de piloter une démarche de Qualité de Vie au Travail

Public cible

Cette formation s’adresse à tous les collaborateurs amenés à mettre en place une démarche d’amélioration de la qualité de vie au travail au sein de leur structure (responsable RH, membre de l’encadrement, direction…).

Prérequis

Aucun pré-requis n’est nécessaire pour suivre cette formation.

Programme : partie théorique

Les enjeux d’une démarche de QVT au sein de l’entreprise

  • Les impacts de l’organisation du travail sur la motivation des salariés
  • Les enjeux de la qualité de vie au travail pour une entreprise
  • Les différents facteurs de motivation d’un collaborateur (reconnaissance, rémunération…)

Notion de base sur le Qualité de vie au travail et la prévention des RPS

  • La QVT définition
  • Définitions et notions importantes
  • Le stress, la violence interne, la violence externe
  • La notion de charge de travail
  • Les conséquences des RPS

De la prévention des RPS à la qualité de vie au travail

  • De la prévention à l’anticipation
  • Notion de Responsabilité Sociétal des organisations

La mise en place d’un diagnostic concernant la qualité de vie au travail

  • L’élaboration d’une grille d’analyse
  • La mise en œuvre du diagnostic (posture, interlocuteurs…)

L’élaboration d’un plan d’action d’amélioration de la qualité de vie au travail au sein de son établissement

  • Les différentes étapes du projet
  • La mobilisation des acteurs
  • L’élaboration d’un plan d’action à partir du diagnostique
  • Le suivi de la démarche (élaboration de tableaux de bord, pilotage…)

Programme : partie pratique

Application en sous-groupes

  • Mise en œuvre des acquis théoriques lors de cas concrets en sous-groupes

Travail intersession

  • Réalisation d’un travail entre les deux sessions, défini selon le besoin opérationnel des apprenants
  • Restitution à l’ensemble du groupe lors de la reprise de la deuxième session
  • Retour d’expérience et partage de bonnes pratiques

Modalité d’évaluation

Partie théorique: Questionnaire à Choix Multiples
Partie pratique: Évaluation Sommative

Points forts

  • Formations animées par des intervenants expérimentés et qualifiés
  • Nombreuses mises en situation pratiques

Modalités d’accès

Pour les formations en inter-entreprises, le délai d’accès dépend des dates de sessions prédéfinies. Une inscription 48 heures avant le début de la formation est néanmoins nécessaire. Pour les formations en intra-entreprises, le délai d’accès moyen à la formation est de 4 à 5 semaines à partir de la réception de l’ensemble des documents contractuels

Suite du parcours

Formations pouvant venir développer ou renforcer de nouvelles compétences :

  • Comprendre et Prévenir les Risques Psychosociaux
  • Analyse Ergonomique des Conditions de Travail
  • Formation du référent harcèlement sexuel et agissements sexistes

Accessibilité PSH

Renseignement auprès du Référent Handicap du Centre

Intra-entreprises

Présentiel / À distance


Durée : 2 jours

Demande de devis

Avantages

  • Formation initiale
  • Classe à distance

Les avantages de SOFIS Formation

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Que vous soyez en région ou en métropole, notre équipe intervient partout en France, sans frais de déplacement.

L’Excellence en chiffres

Nos engagements se mesurent par des résultats concrets. Chez SOFIS, chaque formation vise l’excellence, avec des programmes éprouvés qui allient rigueur pédagogique et impact sur l’amélioration de la prévention des risques professionnels.

99.7%

de taux de réussite

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carte de france avec les localisations des centres Sofis formation

Nos Centres de Formation – Belz, Paris, Lyon et partout en France

Nos centres de formation, implantés à Belz, Paris et Lyon, offrent une infrastructure moderne et adaptée à tous vos besoins professionnels.

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À propos de SOFIS – Votre Partenaire Santé & Sécurité

SOFIS, c’est bien plus qu’un simple prestataire : depuis 2001, nous sommes la référence incontournable en prévention des risques professionnels.

Ancrés à Belz, dans le Morbihan, nous accompagnons avec passion et expertise des organisations publiques et privées sur tout le territoire français.


Notre mission ? Concevoir et déployer des solutions de formation, de conseil et d’accompagnement sur-mesure, parfaitement adaptées aux <enjeux spécifiques de chaque entreprise.

Depuis 2022, nous intégrons le Groupe Eduform’Action, un réseau dynamique qui réunit écoles, CFA et organismes de formation pour propulser l’innovation dans le secteur.

Bâtiment moderne de SOFIS à Belz, entouré d’arbres et baigné de lumière

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