En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de cookies sur votre appareil connecté. Ces cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaître lors d'une prochaine visite et sécuriser votre connexion. J'accepte

Formateur PRAP IBC - Maintien et Actualisation des Compétences

Permettre au Formateur d'acteurs PRAP IBC de maintenir et d’actualiser leurs compétences des afin de pouvoir concevoir, organiser, animer et évaluer une action de formation PRAP.
3 jours (21 heures).

Plus de détails

  • Formation en Ergonomie

  • Formation de Formateur, conçue spécifiquement pour le développement des compétences des formateurs et futurs formateurs

  • Formation "MAC" dédiée au maintien et à l'actualisation de compétences acquises préalablement au cours d'une formation initiale.

  • Durée de la formation : 3 jours, soit 21 heures de formation.

  • Formation réalisable en INTRA (dans vos locaux, selon vos dates) ou en INTER (dans nos centres de formation, selon un planning prédéfini). Flexibilité, réactivité : choisissez la formule qui vous correspond le mieux.

  • Formation réalisable à partir de 4 stagiaires inscrits

  • Le groupe est limité à 10 personnes pour cette formation.

  • A l'issue de la formation, le stagiaire reçoit un CERTIFICAT justifiant de l'atteinte des objectifs de formation ainsi qu'une attestation de fin de formation.

  • L'enseignement pratique représente la moitié du temps de formation

Tarif

INTER

590,00 € HT

à partir de

Voir le planning inter-entreprises


INTRA
Consultez-nous au 02 46 85 02 99 ou grâce à votre espace "Mes besoins de formation/conseil".
Disponible en téléchargement GRATUIT

Fiche Formation

FS030302-000-2024

Télécharger (303.1k)

Formation certifiante

Taux d'obtention : 100 %

Validation de blocs de compétences : Non

Intra-entreprise

Nous intervenons en intra-entreprise (dans vos locaux) auprès de vos collaborateurs et aux dates de votre choix. Le format "intra-entreprise" nous permet notamment de nous adapter plus particulièrement aux spécificités de votre entreprise et de vous proposer une solution sur-mesure.

Moins de 4 collaborateurs à former ? Pensez à l'inter-entreprises ! Nos dates de formation déjà programmées sont consultables ici.

Informations & demandes de devis

Inter-entreprises

Voici la liste des sessions de formation inter-entreprises planifiées. Si l'une de ces sessions vous intéresse contactez-nous via le formulaire pour toute demande de renseignement ou d'inscription.
Si toutefois aucune des dates et/ou lieu de formation proposés ne répond à votre besoin, nous pouvons rechercher une session en fonction de vos préférences, n'hésitez pas à nous en faire la demande !

Formation initiale | 3 jours

FS030302-000

Morbihan (Belz) Ile-de-France (Paris)
Du 5 au 7 février 2024 Du 25 au 27 juin 2024
Du 15 au 17 avril 2024 Du 13 au 15 novembre 2024
Du 10 au 12 juin 2024
Du 14 au 16 octobre 2024



Délais d'accès à la formation
: Pour les formations en inter-entreprises, le délai d'accès dépend des dates de sessions prédéfinies. Une inscription 48 heures avant le début de la formation est néanmoins nécessaire. Pour les formations en intra-entreprises, le délai d'accès moyen à la formation est de 2 à 3 semaines à partir de la réception de l'ensemble des documents contractuels.


Rechercher une autre session Informations & demandes d'inscription

Présentation

Compétences développées

  • DC2 : Observer et analyser les risques liés à l’activité physique dans le cadre d’une situation de travail afin de proposer des pistes d’amélioration et de suivre leur mise en place.
  • DC3 : Organiser, animer et évaluer une formation-action des salariés à la prévention des risques liés à l’activité physique.

Profil

La formation de maintien et d'actualisation des compétences du formateur PRAP IBC s'adresse à toute personne désirant conserver sa coméptence de formateur.

Prérequis

Être titulaire du Certificat Formateur PRAP IBC de l’INRS

Élaborer un dossier portant sur une formation action PRAP réellement conduite

Organisation

La formation de maintien et d'actualisation des compétences de Formateur PRAP IBC se déroule sur 3 jours. Les effectifs par groupe de formation conseillés sont compris entre 4 et 10 apprenants inclus.

Pédagogie

L'enseignement de la formation de maintien et d'actualisation des compétences du Formateur PRAP IBC est répartie entre 50% de théorie et 50% de pratique.

Évaluation

La formation de maintien et d'actualisation des compétences du Formateur PRAP IBC est évaluée selon la grille de certification des compétences du Formateur PRAP de l'INRS lors de la présentation du dossier d'une formation d'acteur PRAP conduite.

Attribution finale

A l'issue de la formation chaque apprenant reçoit :
  • son Certificat de Formateur PRAP IBC de l'INRS, sous condition de réussite à l'examen
  • une Attestation individuelle de formation reprenant les détails des compétences acquises au cours de la formation
  • le Classeur du Formateur PRAP IBC reprenant le cours et composés de fiches couleurs illustrées ainsi que les référentiels de l'INRS

Programme

Enseignement Théorique
50%

Sur l’ensemble de la formation :

Actualisation des connaissances sur les nouveautés réglementaires, administratives, techniques


La place de l’activité physique dans l’activité de travail

  • L’homme en situation de travail et la charge de travail

Le fonctionnement du corps humain et ses limites

  • Le squelette
  • Les ligaments, les muscles, les tendons et les nerfs
  • Le fonctionnement de la colonne vertébrale
  • Le fonctionnement d’une articulation

Les différentes atteintes de l’appareil locomoteur et leurs conséquences sur la santé

  • Les TMS des membres supérieurs et inférieurs
  • Les atteintes au niveau du dos

Les facteurs de risques et de sollicitation

  • Les différents facteurs de risques (biomécaniques, psychosociaux, environnementaux)
  • Les sollicitations de l’appareil locomoteur

L’analyse d’une situation de travail et des déterminants

  • Le recueil d’informations sur l’activité physique par l’observation et l’expression du vécu de la personne en situation de travail
  • La formalisation des informations recueillies sur un outil adapté (ITaMaMi, QQOQCP, 5M…)

L’analyse des déterminants

  • L’analyse dans sa situation de travail, des déterminants de son activité physique

Amélioration des conditions de travail et principes généraux de prévention

  • Les principes généraux de prévention
  • L’aménagement dimensionnel des postes de travail
  • L’élaboration d’un diagnostic
  • La recherche de pistes d’amélioration des conditions de travail

Les principes de sécurité physique et d’économie d’effort

  • La portée et les limites des principes de sécurité physique et d’économie d’effort
  • La manutention manuelle de charges inertes et/ou le travail en situation statique
  • Le travail en équipe

Du constat à l’action : la démarche projet

  • L’élaboration d’un projet de formation action PRAP intégré à une démarche de prévention
  • L’analyse de la demande, des besoins, la finalité, les étapes de mise en œuvre, les ressources, freins et leviers

Les concepts de base de la communication

  • Le schéma et les canaux de la communication
  • Les principaux systèmes de représentation

La conception d’une action de formation

  • Les niveaux d’ingénierie
  • L’analyse des besoins
  • La construction d’une action de formation
  • La progression pédagogique
  • La formulation d’objectifs pédagogiques
  • La conception d’un déroulé pédagogique

Les caractéristiques de la formation pour adultes

  • Les spécificités de la formation pour adultes
  • Les éléments facilitant l’apprentissage
  • Les courants de la pédagogie

L’animation d’un groupe en formation

  • La communication en groupe
  • Les fonctions d’animation du formateur
  • La gestion du groupe et des dysfonctionnements

Les outils et techniques pédagogiques

  • L’étude cas, l’exposé, l’exposé interactif, le travail en sous-groupe, la démonstration pratique, les cas concrets

L’évaluation d’une action de formation

  • Les niveaux d’évaluation
  • Les objectifs, les modalités et les outils d’évaluation

Les procédures administratives et l’habilitation

  • Outil de gestion national (FORPREV)
  • Les cadres et procédures administratifs d’une formation
  • Les procédures et les outils du Document de Référence
  • Le dispositif d’habilitation du réseau prévention
  • Le maintien et actualisation des compétences du formateur PRAP

Enseignement Pratique
50%

Retour d’expérience et partage d’informations

  • Présentation des points forts de l’expérience professionnelle des participants
  • Échanges avec l’ensemble du groupe sur différents axes d’amélioration identifiés
  • Reconnaitre et présenter les principaux risques de son métier et les effets induits 

Analyse de situations de travail

  • Observation de situations réelles de travail, en s’appuyant sur le fonctionnement du corps humain
  • Caractérisation des risques liés à l’activité physique et analyse des causes d’exposition
  • Utilisation des différents outils d’évaluation du manuel PRAP, pour décrire la situation, identifier les situations dangereuses et rechercher les déterminants

Participation à la maîtrise du risque

  • Propositions d’amélioration de situations de travail en agissant sur l’ensemble des composantes de sa situation de travail
  • Prise en compte des Principes Généraux de Prévention au cours de cas concrets

Principes de sécurité physique et d’économie d’effort en fonction des activités

  • Application des règles de sécurité et d'économie d'effet lors de techniques de lever-porter-déplacer-déposer de charges inertes
  • Identification et utilisation de différents équipements mécaniques et d'aides à la manutention


Conception et animation de séquences de formation-action

  • Réalisation de supports
  • Animations de modules de formation

Téléchargements

FS030302-000-2024

Télécharger (303.1k)

Qualité de nos formations

99,9%
de réussite

92,1%
apprenants satisfaits de notre approche pédagogique