Taux d'accomplissement : 100%
Taux de réussite : 100%
Taux de satisfaction : 100%
Intra-entreprise
Nous intervenons en intra-entreprise (dans vos locaux) auprès de vos collaborateurs et aux dates de votre choix. Le format "intra-entreprise" nous permet notamment de nous adapter plus particulièrement aux spécificités de votre entreprise et de vous proposer une solution sur-mesure.
Moins de 4 collaborateurs à former ? Pensez à l'inter-entreprises ! Nos dates de formation déjà programmées sont consultables ici.
Informations & demandes de devis
Inter-entreprises
Voici la liste des sessions de formation inter-entreprises planifiées. Si l'une de ces sessions vous intéresse contactez-nous via le formulaire pour toute demande de renseignement ou d'inscription.
Si toutefois aucune des dates et/ou lieu de formation proposés ne répond à votre besoin, nous pouvons rechercher une session en fonction de vos préférences, n'hésitez pas à nous en faire la demande !
Formation initiale | 4 jours
FS030304-000
|
Morbihan (Belz) |
Ile-de-France (Paris) |
Du 22 au 25 avril 2024 |
|
Du 10 au 13 juin 2024 |
|
Du 28 au 31 octobre 2024 |
|
Délais d'accès à la formation : Pour les formations en inter-entreprises, le délai d'accès dépend des dates de sessions prédéfinies. Une inscription 48 heures avant le début de la formation est néanmoins nécessaire. Pour les formations en intra-entreprises, le délai d'accès moyen à la formation est de 2 à 3 semaines à partir de la réception de l'ensemble des documents contractuels.
Rechercher une autre session Informations & demandes d'inscription
Présentation
Compétences développées
- Être capable d’accompagner l’entreprise ou l’établissement dans sa démarche de prévention et dans l ’évaluation et l’expression de ses besoins de formation-action PRAP.
- Être capable d’élaborer un projet de formation-action PRAP en tenant compte de la spécificité de l’entreprise ou de l’établissement.
- Être capable de mobiliser les différents acteurs et assurer la promotion d’une formation-action PRAP.
- Être capable d’analyser les risques liés à l’activité physique d’une situation de travail, dans le but de proposer des pistes d’amélioration.
- Être capable de déterminer d’éventuelles pistes d’amélioration (techniques, organisationnelles et humaines) permettant de supprimer ou réduire les risques identifiés.
- Être capable de construire un plan d’action d’amélioration des conditions de travail en rapport avec le projet de prévention de l’entreprise ou de l’établissement.
- Être capable de concevoir et organiser une formation-action PRAP.
- Être capable d’animer une séquence de formation en prenant en compte les caractéristiques d’un public adulte en formation.
- Être capable d’utiliser différentes méthodes d’évaluation.
- Être capable d’assurer ou faire assurer la gestion administrative d’une session de formation-action PRAP.
- Être capable de construire un argumentaire en faveur de l’accompagnement à la mobilité.
- Être capable de décliner les déplacements naturels en mouvements élémentaires en expliquant l’intérêt dans l’accompagnement.
- Être capable de guider l’analyse d’une situation d’accompagnement.
- Être capable d’argumenter le choix des aides techniques en fonction de leurs caractéristiques dans des situations d’accompagnement.
- Être capable d’argumenter la mise en œuvre de l’accompagnement de la mobilité.
- Être capable d’organiser l’épreuve certificative ALM de l’acteur.
Profil
La formation de maintien et d'actualisation des compétences du Formateur PRAP 2S ALM s'adresse à toute personne désirant conserver sa compétence de formateur.
Prérequis
Être titulaire du Certificat Formateur PRAP IBC de l’Assurance maladie Risques Professionnelle et de l’INRS.
Organisation
La formation de maintien et d'actualisation des compétences de Formateur PRAP 2S se déroule sur 4 jours. Les effectifs par groupe de formation conseillés sont compris entre 4 et 10 apprenants inclus.
Pédagogie
L'enseignement de la formation de maintien et d'actualisation des compétences du Formateur PRAP 2S est répartie entre 50% de théorie et 50% de pratique.
Évaluation
La formation de maintien et d'actualisation des compétences du Formateur PRAP 2S est évaluée selon la grille de certification des compétences du Formateur PRAP de l'INRS.
3 épreuves certificatives :
- Analyse d’une situation de travail à partir d’une étude de cas proposée par le formateur de formateurs ou réellement menée, avec son plan d’action
- Préparation de l’animation d’une séquence de formation tirée au sort
- Présenter et justifier un déplacement naturel tiré au sort, au regard du schéma décisionnel
Attribution finale
A l'issue de la formation chaque apprenant reçoit :
- son Certificat de Formateur PRAP 2S de l'INRS, valable 36 mois sous condition de réussite à l'examen
- une Attestation individuelle de formation reprenant les détails des compétences acquises au cours de la formation
- le Classeur du Formateur PRAP 2S reprenant le cours et composés de fiches couleurs illustrées ainsi que les référentiels de l'INRS
Programme
Enseignement Théorique50%
Sur l’ensemble de la formation :
Actualisation des connaissances sur les nouveautés réglementaires, administratives, techniques
La place de l’activité physique dans l’activité de travail
- L’homme en situation de travail et la charge de travail
Le fonctionnement du corps humain et ses limites
- Le squelette
- Les ligaments, les muscles, les tendons et les nerfs
- Le fonctionnement de la colonne vertébrale Le fonctionnement d’une articulation
Les différentes atteintes de l’appareil locomoteur et leurs conséquences sur la santé
- Les TMS des membres supérieurs et inférieurs
- Les atteintes au niveau du dos
Les facteurs de risques et de sollicitation
- Les différents facteurs de risques (biomécaniques, psychosociaux, environnementaux)
- Les sollicitations de l’appareil locomoteur
L’évaluation du potentiel de la personne soignée ou aidée
- La capacité de déplacement du patient
- Les niveaux d’intervention
- Évaluation de la capacité du patient
- Détermination des actions
Les déplacements naturels de la personne
L’analyse d’une situation de travail et des déterminants
- Le recueil d’informations sur l’activité physique par l’observation et l’expression du vécu de la personne en situation de travail
- La formalisation des informations recueillies sur un outil adapté (ITaMaMi, QQOQCP, 5M…)
L’analyse des déterminants
- L’analyse dans sa situation de travail, des déterminants de son activité physique
Amélioration des conditions de travail et principes généraux de prévention
- Les principes généraux de prévention
- L’aménagement dimensionnel des postes de travail
- L’élaboration d’un diagnostic
- La recherche de pistes d’amélioration des conditions de travail
- Les principes de sécurité physique et d’économie d’effort
- La portée et les limites des principes de sécurité physique et d’économie d’effort
- La manutention manuelle de charges inertes et/ou le travail en situation statique
- Le travail en équipe
Les techniques de manutention appliquées à la manutention de personnes
- Les positions du soignant ou de l’aidant
- Les transferts allongé / assis, assis / debout, l’aide à la marche, le transfert debout / assis
- Les transferts assis / assis
- Le rehaussement assis
- Les relevages au sol
Du constat à l’action : la démarche projet
- L’élaboration d’un projet de formation action PRAP intégré à une démarche de prévention
- L’analyse de la demande, des besoins, la finalité, les étapes de mise en œuvre, les ressources, freins et leviers
Les concepts de base de la communication
- Le schéma et les canaux de la communication
- Les principaux systèmes de représentation
L’action de formation
- La conception d’une action de formation
- Les caractéristiques de la formation pour adultes
- L’animation d’un groupe en formation
- Les outils et techniques pédagogiques
- L’évaluation d’une action de formation
Les procédures administratives et l’habilitation
- Outil de gestion national (FORPREV)
- Les cadres et procédures administratifs d’une formation
- Les procédures et les outils du Document de Référence
- Le dispositif d’habilitation du réseau prévention
- Le maintien et actualisation des compétences du formateur PRAP
Enseignement Pratique50%
Retour d’expérience et partage d’informations
- Présentation des points forts de l’expérience professionnelle des participants
- Échanges avec l’ensemble du groupe sur différents axes d’amélioration identifiés
- Reconnaitre et présenter les principaux risques de son métier et les effets induits
Analyse de situations de travail
- Observation de situations réelles de travail, en s’appuyant sur le fonctionnement du corps humain
- Caractérisation des risques liés à l’activité physique et analyse des causes d’exposition
- Utilisation des différents outils d’évaluation du manuel PRAP, pour décrire la situation, identifier les situations dangereuses et rechercher les déterminants
Participation à la maîtrise du risque
- Propositions d’amélioration de situations de travail en agissant sur l’ensemble des composantes de sa situation de travail
- Prise en compte des Principes Généraux de Prévention au cours de cas concrets
Principes de sécurité physique et d’économie d’effort en fonction des activités
- Les techniques de manutention de personnes
- Identification et utilisation de différents équipements mécaniques et d’aides à la manutention
Conception et animation de séquences de formation-action
- Réalisation de supports
- Animations de modules de formation