Intra-entreprise
Nous intervenons en intra-entreprise (dans vos locaux) auprès de vos collaborateurs et aux dates de votre choix. Le format "intra-entreprise" nous permet notamment de nous adapter plus particulièrement aux spécificités de votre entreprise et de vous proposer une solution sur-mesure.
Moins de 4 collaborateurs à former ? Pensez à l'inter-entreprises ! Nos dates de formation déjà programmées sont consultables ici.
Informations & demandes de devis
Présentation
Compétences développées
La formation initiale APS-ASD permet de développer les compétences suivantes :
- Être capable de se situer comme acteur de prévention pour soi, pour la structure.
- Être capable d’identifier les risques de son secteur d’activité, de son métier, pour agir en prévention.
- Être capable d’observer et analyser une situation de travail.
- Être capable de proposer des améliorations de la situation de travail.
- Être capable de remonter l’information aux personnes concernées.
- Être capable d’identifier les enjeux d’un accompagnement.
- Être capable de séquencer les déplacements naturels permettant de se mouvoir.
- Être capable d’analyser la situation d’un accompagnement.
- Être capable de caractériser les aides techniques au regard des situations d’accompagnement.
- Être capable de mettre en œuvre un accompagnement à partir de son analyse en prenant soin de la personne aidée et de soi.
- Être capable de situer son rôle dans l’organisation des secours dans l’entreprise.
- Être capable de protéger de façon adaptée.
- Être capable d’examiner la victime.
- Être capable de garantir une alerte favorisant l’arrivée de secours adaptés au plus près de la victime.
- Être capable de secourir la victime de manière appropriée.
Profil
La formation MAC Acteur Prévention Secours Aide et Soin à Domicile s'adresse aux personnes travaillant dans le secteur de l'aide et du soin à domicile et déjà titulaire d'un certificat APS-ASD en cours de validité.
Prérequis
Être titulaire du certificat Acteur APS ASD de l’Assurance Maladie Risques Professionnels et INRS.
Organisation
La formation MAC APS-ASD se déroule en 14 heures minimum soit 2 journées de formation (dont 7 heures consacrées à l'ALM). L'effectif par groupe de formation se situe entre 4 et 10 personnes. Cette formation de maintien des connaissances doit être effectuée tous les 24 mois (2 ans).
Pédagogie
La journée de formation est répartie entre les enseignements théoriques (environ 40%) et les enseignements pratiques (manipulations, acquisition des gestes...) (environ 60%).
Évaluation
La formation est évaluée selon les 3 épreuves certificatives :
- Observation et analyse d’une situation de travail proposée par le formateur
- Cas pratique tiré au sort, visant à accompagner la mobilité d’une personne aidée
- Epreuves certificatives à partir d’une situation d’accident du travail simulée, ainsi que d’un échange et un questionnement simple par le formateur.
Attribution finale
A l'issue de la formation, les stagiaires reçoivent :
- Leur certificat d'Acteur APS-ASD de l'INRS sous réserve de suivi de l'ensemble de la formation et de réussite aux épreuves d'évaluation, valable 24 mois.
- Une attestation individuelle de formation
- L'accès aux livrets de formation dématérialisés sur l'Espace Documentaire SOFIS.
Programme
Enseignement Théorique40%
Partie 1: Prévention
Retour d’expériences
- Les enjeux de la démarche de prévention sur son lieu de travail
- L’acteur APS ASD et la santé au travail
- Les facteurs de risques et de sollicitation
- L’analyse des déterminants
- Amélioration des conditions de travail et principes de prévention
- Les principes de sécurité physique et d’économie d’effort appliqués à la mobilité de la personne
- Informer la personne aidée ou l’entourage
- Évaluation du potentiel de la personne soignée ou aidée
- Les déplacements naturels de la personne
- L'évaluation des capacités de la personne
Actualisation des compétences
- La place de l’activité physique dans l’activité de travail
- Le fonctionnement du corps humain et ses limites
- Les différentes atteintes de l’appareil locomoteur et leurs conséquences sur la santé
- Les aides techniques à la mobilisation de la personne
Partie 2: Intervenir face à une situation d’accident
Retour d’expériences
- La protection
- Examiner la victime
- Faire alerter ou alerter
Secourir
- La victime saigne abondamment
- La victime s’étouffe
- La victime se plaint de malaise
- La victime se plaint de brûlure
- La victime se plaint d’une douleur empêchant certains mouvements
- La victime se plaint d’une plaie qui ne saigne pas abondamment
- La victime ne répond pas, mais elle respire
- La victime ne répond pas et ne respire pas
Actualisation des compétences
- Le contexte réglementaire
Enseignement Pratique60%
Agir pour la prévention des risques professionnels : Retour d’expérience et partage d’informations
- Présentation des points forts de l’expérience professionnelle des participants
- Échanges avec l’ensemble du groupe sur différents axes d’amélioration identifiés
- Reconnaitre et présenter les principaux risques de son métier et les effets induits
Échanges de pratiques
- Observation et analyse de situations de travail
- Participation à la maîtrise du risque
- Les déplacements naturels de la personne et les outils d’aide à la mobilisation
- Principes de sécurité physique et d’économie d’effort en fonction des activités
Intervenir face à une situation d’accident :
Réalisation d’exercices pratiques et de mises en situation
- La victime saigne abondamment
- La victime s’étouffe
- La victime se plaint de malaise
- La victime se plaint de brûlure
- La victime se plaint d’une douleur empêchant certains mouvements
- La victime se plaint d’une plaie qui ne saigne pas abondamment
- La victime ne répond pas, mais elle respire
- La victime ne répond pas et ne respire pas