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Gestion et Prévention du Stress

FS040406-000

Permettre aux apprenants d'identifier les situations génératrices de stress et de développer une démarche de gestion et de prévention.
Durée : 2 jours
Taux d'accomplissement : 100%
Taux de réussite : 100%
Taux de satisfaction : 87%

Plus de détails

  • Formations en prévention des RPS et pour l'amélioration de la QVT

  • Formation Initiale constituant le premier niveau de formation et dont la réalisation est nécessaire avant une formation de maintien et d'actualisation des compétences.

  • Durée de la formation : 12 heures, soit 2 jours de formation.

  • Formation réalisable en INTRA uniquement. La formation est réalisée uniquement pour le personnel de votre établissement, dans vos locaux ou les locaux que vous aurez réservés pour la formation.

  • Formation réalisable à partir d'1 seul stagiaire inscrit

  • Le groupe est limité à 12 personnes pour cette formation.

  • A l'issue de la formation, le stagiaire se voit remettre une ATTESTATION DE FORMATION récapitulant les compétences développées au cours de la formation.

  • L'enseignement pratique représente 40% du temps de formation

Tarif

INTER

Il n'y pas de formation inter-entreprises programmée pour cette formation à l'heure actuelle

Voir le planning inter-entreprises


INTRA
Consultez-nous au 02 46 85 02 99 ou grâce à votre espace "Mes besoins de formation/conseil".
Disponible en téléchargement GRATUIT

Fiche Formation

FS040406-000

Programme de formation Gestion et Prévention du Stress

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Intra-entreprise

Nous intervenons en intra-entreprise (dans vos locaux) auprès de vos collaborateurs et aux dates de votre choix. Le format "intra-entreprise" nous permet notamment de nous adapter plus particulièrement aux spécificités de votre entreprise et de vous proposer une solution sur-mesure.

Moins de 4 collaborateurs à former ? Pensez à l'inter-entreprises ! Nos dates de formation déjà programmées sont consultables ici.

Informations & demandes de devis

Présentation

Compétences développées

  • Être capable de repérer les facteurs de stress ainsi que leurs conséquences sur la santé
  • Être capable de procéder à l'analyse des risques liés au stress en situation de travail
  • Être capable de mettre en oeuvre les différentes étapes d'une démarche de prévention
  • Être capable de déployer une méthodologie pour traiter les situations génératrices de stress

Profil

La formation Gestion et Prévention du Stress s'adresse  tous les membres du personnel.

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation.

Organisation

La formation Gestion et Prévention du Stress se déroule sur 2 jours de formation. Chaque session peut accueillie de 1 à 12 apprenants.

Pédagogie

L'enseignement est réparti entre théorie (60%) et pratique (40%) tout au long de la formation. Les apprenants sont amenés à échanger entre eux et avec l'intervenant lors d'exposés interactifs, d'étude de cas et de travaux en sous-groupes.

Évaluation

La formation est évaluée à travers un QCM pour la partie théorique et d'une évaluation sommative pour la partie pratique.

Attribution finale

A l'issue de la formation, chaque apprenant se voit remettre :
  • Une attestation de formation individuelle
  • L'accès au livret dématérialisé de la formation

Programme

Enseignement Théorique
60%

Etat des lieux des Risques PsychoSociaux

  • Le contexte national
  • L’évolution dans le temps des RPS
  • Le contexte juridique

Définitions et notions importantes

  • Le stress, la violence interne, la violence externe
  • La notion de charge de travail

Les conséquences des RPS

  • Les conséquences sur l’établissement
  • Les conséquences sur la santé
  • Les enjeux de la démarche
  • La qualité de vie au travail

Les facteurs de RPS

  • Les familles de facteurs de risques (rapport Gollac)
  • Le repérage des facteurs de risque en situation de travail

La gestion des effets négatifs du stress

  • Le développement des techniques de gestion du stress
  • La définition de son projet personnel de gestion du stress

L’hygiène de vie au quotidien

  • Les sollicitations liées à l’activité professionnelle
  • La mise en oeuvre des comportements individuels vertueux

Enseignement Pratique
40%

Application en sous-groupes

  • Mise en oeuvre des acquis théoriques lors de cas concrets en sous-groupes

Travaux individuels

  • Le développement de son plan d’actions de progrès
  • La sensibilisation à la reconnaissance de ses émotions et l’appropriation des techniques pour les maîtriser

Téléchargements

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Prestations liées

Qualité de nos formations

99,9%
de réussite

92,1%
apprenants satisfaits de notre approche pédagogique